Consommer en toute sécurité
Mise en garde et conseils pour consommer en toute sécurité sur la plage
Parce que la sécurité alimentaire est cruciale et est notre priorité.
Parce que certains de nos concurrents se cachent derrière une ancienneté toute relative pour vendre des produits avariés, fondus, recongelés…
Parce que les gens achètent les yeux fermés, en toute confiance, sans savoir ce qu'ils consomment et à quel point certains vendeurs profitent de l'optimisme des vacanciers sans le moindre scrupule.
SOYEZ DES CONSOMMATEURS AVISES ET PRUDENTS
Les services d'hygiène imposent en principe une température de conservation de -18° minimum et toute glace fondue doit être détruite. Dans les faits, la réglementation n'est pas toujours suivie.
- Ne mangez jamais une glace fondue, aplatie ou juste ramollie.
- Ne mangez jamais une glace dont l'emballage est détérioré.
Tous les vendeurs (nous y compris) vous retirent l'emballage de la glace pour une question de réduction des déchets sur les plages.
- Osez réclamer de temps à autre l'emballage (papier et opercule) afin de vérifier la date de péremption de votre glace. Cet emballage vous appartient au même titre que votre sorbet favori et ne peut vous être refusé.
La municipalité de Carnon interdit la vente de boissons fraîches sur les plages, ceci dans le souci de réduction des déchets sur les plages également.
- Méfiez vous des vendeurs qui contournent cette interdiction, leurs cannettes sont souvent cachées sous leurs glaces. Ce qui provoque un transfert du froid de la glace vers la cannette. Donc glaces fondues. Et les transgresseurs s'en tiennent rarement à une seule et unique transgression.
L'aspect visuel des beignets peut vous aider à bien repérer une marchandise de mauvaise qualité. Certains vendeurs peu scrupuleux mettent leurs beignets invendus au congélateur, vous les resservent le lendemain en criant a tue tête « Des beignets bien frais, bien tendres ». Et étant donné que la plupart des vendeurs de beignets se fournissent en marchandise surgelée, le beignet subit donc une deuxième congélation !
- Un beignet un peu trop « brillant », fripé, une compote de pomme oxydée (comme peux l'être une pomme épluchée non consommée) peut cacher un invendu de la veille congelé.
- Sachez également que si vous n'appréciez guère de manger des beignets au sable, par vent de nord (ou vent de terre) le sable décolle et se pose sur les beignets non protégés directement sur les charrettes ou plateaux.
Il faut être attentifs, une erreur involontaire est toujours possible et excusable mais l'accumulation de défaillances, le manque d'écoute et d'amabilité envers des clients venus sur les plages pour se détendre sont autant d'indices qui devraient pouvoir alerter le sens critique du consommateur et surtout, sa prudence.
Chaque année, des gens font des intoxications alimentaires sur toutes les plages de France. N'oublions pas que les enfants en sont les premières victimes et que même si le risque n'est pas mortel, il est honteux d'oser vendre des produits douteux à leurs parents en toute impunité. Il faut oser porter plainte à la gendarmerie et alerter les services vétérinaires quand une situation douteuse se présente à vous. Vous n'êtes pas que des portefeuilles sur pattes et vous ne venez pas sur les plages ensoleillées pour en repartir en ambulance !